Le chantier des Fabriques représente des milliers de tonnes de déblais pour les opérations de terrassement. Dans un second temps, une quantité aussi énorme de matériaux est nécessaire pour remblayer. Plutôt que d’évacuer les terres à la décharge par camions, Linkcity et Bouygues Immobilier ont choisi la solution innovante proposée par l’entreprise Brézillon : une plateforme éphémère permettant de stocker et trier les déblais, pour mieux les réutiliser ensuite comme matériaux de remblaiement.
Transporter des tonnes de terre à la décharge puis en faire venir presque autant quelques mois plus tard, ce n’est pas très logique. Et surtout, cela génère une noria de camions, générant des nuisances environnementales importantes
L’Aménageur Euroméditerranée, convaincu par cette démarche proposée par le groupe Bouygues, a donc fait le choix d’allouer un hectare à une plateforme éphémère de gestion des matériaux. Ce qui permet à la fois de limiter les évacuations en décharge et les apports de matériaux de carrières. Un choix de gestion des terres encore innovant dans le secteur du BTP, qui cadre bien avec le positionnement des Fabriques en tant qu’écoquartier préservant autant que possible les ressources.
Diminution des émissions carbone de 80 %
Ainsi, en 2021, les opérations de terrassements et de remblaiements sur quatre îlots des Fabriques ont généré 37 000 tonnes de déblais de chantier pour la mise à niveau des terrains et la création des infrastructures. Le partenariat avec Brézillon a permis de valoriser 22 000 tonnes de matériaux du site en remblais, dans une optique d’économie circulaire et de limiter l’évacuation des terres par camions, ce qui a permis la réduction de près de 80 % des émissions carbone liées aux terrassements dans le cadre du projet. Une décision gagnante à la fois sur le plan écologique et sur le plan économique.