Les opérations d’urbanisme tiennent de plus en plus compte de la nature et notamment de la préservation de la biodiversité. Les Fabriques est l’un des projets pilotes du label BiodiverCity© Ready, décerné à l’échelle d’un quartier. Ce projet urbain a été conçu pour devenir un modèle de quartier durable.
Associer la construction et le vivant et favoriser le rapport à la nature des futurs usagers : tels sont les objectifs de la labellisation BiodiverCity© Ready (1). Cette nouvelle labellisation permet notamment de promouvoir les meilleures pratiques en matière de biodiversité urbaine pendant les phases de conception, construction et exploitation. Initialement, le label BiodiverCity© concernait les projets de construction, avec BiodiverCity© Ready, il s’ouvre à l’échelle de tout un quartier.
Le but n’est pas de créer une réserve naturelle, mais de déterminer comment il est possible de générer de la biodiversité grâce à un projet de construction. Il ne s’agit pas d’une nature uniquement contemplative, mais d’une nature à vivre au quotidien. L’environnement doit nous permettre de retrouver les sens et les sensations : respirer les odeurs de la nature, marcher pieds nus dans l’herbe…
Daniel Aubron, écologue certifié du cabinet Inddigo
Faire venir les oiseaux et sortir les habitants
Au début de la démarche, un diagnostic de la biodiversité initiale est réalisé. Les Fabriques s’installe dans un environnement urbain, avec des friches industrielles dont la nature avait été chassée. Les sols sont mauvais, il y a peu d’animaux… sauf des rats ! Ce projet de construction va permettre à de nouvelles espèces de s’installer. Les paysagistes travaillent sur toute une palette végétale, adaptée à notre climat. Nous allons recréer des habitats typiques, garrigue, maquis auxquels s’ajouteront quelques plantes d’ornement. Des nichoirs et des hôtels à insectes inviteront des espèces à s’installer aux Fabriques. Quant aux habitants, des bancs, des tables, des terrains de pétanque, un filet de volley et de badminton, …, devraient les inciter à sortir de chez eux. La stratégie biodiversité passe également par une charte d’engagement de quartier, qui présente les enjeux, les espèces cibles et les éléments clés pour le parti biodiversité du quartier.
(1) BiodiverCity© est un label porté au départ par l’association de plusieurs acteurs majeurs de l’immobilier français. Cette association est le CIBI (Conseil International Biodiversité & Immobilier).