Entre mer et collines

Avec un horizon partagé entre les collines du massif de l’Etoile et la skyline marseillaise ou tourné vers le grand large, le quartier des Fabriques offre l’une des dernières opportunités de profiter de vues sur la Méditerranée. Bénéficiez de bureaux ou d’habitations associant le confort du neuf au plaisir d’un coucher de soleil à l’horizon.

Nouvelles mobilités

Situé en front de mer, Les Fabriques bénéficie d’un emplacement stratégique à l’entrée nord de la ville et d’une accessibilité optimale :
Gare Saint-Charles
10 min
Vieux port
20 min
Aéroport
20 min
Desservi par  une station de métro (Gèze – terminus Ligne 2), et prochainement par une station de tramway (2025) et connecté à un réseau de bus renforcé autour d’un pôle d’échange multimodal, le quartier des Fabriques permet d’explorer facilement la cité phocéenne :
Mucem
20 min en métro
Orange Vélodrome
25 min en métro
INTERCONNEXIONS MOBILITES DOUCES INTERCONNEXIONS MOBILITES DOUCES
INTERCONNEXIONS MOBILITES DOUCES INTERCONNEXIONS MOBILITES DOUCES
METROPOLE CONNECTEE METROPOLE CONNECTEE
METROPOLE CONNECTEE METROPOLE CONNECTEE
TRANSPORTS RENFORCES TRANSPORTS RENFORCES
TRANSPORTS RENFORCES TRANSPORTS RENFORCES

Euroméditerranée,
la suite….

Depuis plus de vingt-cinq ans, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) conçoit, développe et construit la ville méditerranéenne durable au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Labélisé « ÉcoCité » depuis 2009, le territoire d’intervention d’Euroméditerranée de 480 hectares est un véritable laboratoire d’expérimentation pour tester des solutions, services et dispositifs innovants qui feront, demain, partie intégrante de la ville durable méditerranéenne.

L’EPAEM porte l’opération des Fabriques en tant qu’aménageur. Son objectif est  de revitaliser un territoire marqué par la déprise industrielle du siècle dernier. La création rapide et concentrée, aux portes des quartiers nord, d’un marché immobilier mixte et maîtrisé, relayée par des infrastructures performantes (mobilité, énergie, logistique urbaine, etc.), doit permettre d’atteindre une taille économique critique pour la mise en place de nouveaux services marchands et publics, contribuant à l’attractivité et à la qualité du cadre de vie pour le territoire.

Ses missions sont :

  • L’acquisition et la viabilisation des terrains
  • La réalisation des voiries : rues, trottoirs, réseaux et places publiques
  • La coordination avec la Ville et la Métropole pour la construction des équipements publics : crèche, école, centre socio-éducatif, bibliothèque…

Un contexte favorable

Entouré de quartiers vivants, Les Fabriques s’insère dans un Marseille en plein essor et bénéficie de rénovations et redynamisations connexes, au sein de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euromediterranée et en périphérie.

La création du parc des Aygalades

Une immense coulée verte de plus de 10 hectares offrira un cheminement de nature le long du cours d’eau du même nom jusqu’à l’extrême nord de la ville .

En outre le parc se prolongera au nord avec le parc François Billoux, et au sud avec le parc de Bougainville (4 ha) déjà en chantier.

La requalification de l’actuelle avenue Cap-Pinède

Elle deviendra un « Cours métropolitain », immense boulevard végétalisé (580 arbres pour 45 mètres de large) entre le quartier de la Cabucelle et le secteur des Fabriques

La réhabilitation du quartier Cazemajou

Le projet vise à renouveler des friches industrielles et artisanales typiques des anciens faubourgs, afin de créer un nouveau noyau qui comprendra des logements, des bureaux, un campus universitaire numérique, un collège privé ainsi que des commerces et activités.

La transformation du village des Crottes

D’ici à 2025, le noyau villageois des Crottes (15e) fera l’objet d’une vaste opération de requalification portée par Euroméditerranée. Espace culturel, musée du street-art, atelier d’artisans, école de hip-hop, salle de spectacles, logements, auberge de jeunesse et hôtel investiront d’anciennes friches industrielles.

De nombreux autres projets

Présents ou à venir : Le campus Théodora, Smarsteille 1&2, Le Collège privé Loyola, La cité scolaire internationale Jacques Chirac, La manufacture d’artisans d’ICI Marseille , les occupants transitoires du MOVE (la réserve des arts, Les Alchimistes, Pikip Solar speaker, tout en vélo, Les ateliers Jeanne Baret…)

Pour tout savoir sur les activités déjà présentes sur le territoire et les projets à venir, parcourez la carte interactive d’Euromediterranée.