« Fabriquer » le nouveau modèle urbain

Le projet urbain conçu par Linkcity et UrbanEra est inédit dans le périmètre d’Euroméditerranée. Il est né de la conviction profonde que l’histoire des femmes et des hommes qui y vivront ne se décrète pas, elle sera le fruit d’une dynamique partagée et soutenue par une activité foisonnante, une économie de proximité, qui rendra fiers tous ceux qui ont compris que le potentiel est immense et que le futur de Marseille se dessine là.

AVEC LES FABRIQUES,
LA VIE REPREND SES DROITS !

Ces dernières années, entreprises, associations, collectivités et mouvements citoyens ont investi l’entrée nord de Marseille pour « fabriquer » le nouveau modèle urbain que la cité phocéenne attend depuis si longtemps.

Dans le périmètre d’Euroméditerranée, le projet conçu par Linkcity et UrbanEra s’affirme comme LE quartier de la cohésion sociale, de la résilience environnementale et de la mise en valeur des savoir-faire Marseillais.

En créant des parcours fluides de circulation, en multipliant les services de proximité et rythmant la vie de quartier par la présence de nombreux commerces, d’ateliers-boutiques et d’activités de loisirs, l’aménagement urbain se fonde sur l’expérience fonctionnelle et émotionnelle des habitants.

La cohabitation des diverses populations, y compris des visiteurs, crée du lien social et de l’inclusion. Un « vivre ensemble » qui passe par l’emploi, la formation, l’animation et l’implantation d’une pépinière mobile et de lieux hybrides qui anticipent les nouveaux usages de la ville, économe et connectée.

MARSEILLE, CITÉ CRÉATIVE

Dans un esprit résolument contemporain, Les Fabriques oxygène la ville par la nature, la culture, la convivialité et la créativité. On y bâtit autour d’une jeunesse qui entreprend et qui invente.

Un potentiel immense sur lequel Les Fabriques prend racine, s’inspirant de modèles de renouvellement urbain qui ont fait leurs preuves à l’étranger : Shoreditch à Londres, Ancoats à Manchester, Wynwood à Miami…

Avec sa situation géographique idéale et un cosmopolitisme ancré dans son identité, Marseille et ses Fabriques soutiennent, libèrent, organisent et valorisent des énergies qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Les Fabriques, c’est un avant-goût du monde de demain où l’humain est la mesure de toute chose ; où l’on fabrique et consomme autrement et localement ; où l’on profite d’infrastructures créatives innovantes ; où chacun et chacune peut s’appuyer sur des valeurs de solidarité et d’entraide ; où l’on se concerte pour bâtir la ville de demain, en laissant la nature envahir les rues et en prenant soin des espaces partagés.

UN MODÈLE D’ÉCO QUARTIER MÉDITERRANÉEN

Si la prise de conscience des enjeux écologiques à l’échelle planétaire incite les villes à vouloir réduire leurs impacts, c’est la place de la nature même, au sein des Fabriques, qui est vue comme un axe majeur de développement.

En recréant une terre vivante, en replantant des végétaux, en créant des espaces verts, en utilisant des matériaux drainants, en installant des ruches urbaines, Les Fabriques, à proximité directe des parcs de Bougainville et des Aygalades, créé non seulement des espaces de détente et de lien social, mais contribue également à préserver la biodiversité et à lutter contre les îlots de chaleur. Des promenades plantées et des terrasses-jardins viennent oxygéner le bâti.

L’ambition, au-delà des labellisations, est d’offrir un modèle de durabilité méditerranéen qui prenne en compte des spécificités locales, notamment climatiques.

+ de végétal

20%

des espaces publics végétalisés

60%

de surfaces perméables dans les espaces publics

100%

des plantations en pleine terre

820

arbres plantés

40

espèces d’arbustes
Phase d’expérimentation pour valider les meilleures solutions pour les espaces publics

+ d’intelligence

  • Modélisation en BIM (Building Information Modeling) des études environnementales (bruit, vent, ensoleillement, flux, etc…).
  • Quartier labellisé BiodiverCity®
  • Certifications de tous les logements (HQE, NF HABITAT, BDM, BREEAM…)
  • Façades minérales et blanches pour préserver la fraîcheur du bâti
  • 70% de l’énergie du quartier issue d’énergies renouvelables (mer et soleil)

MASSILEO, RESEAU D’ENERGIES RENOUVELABLES INTELLIGENT

L’ambition de Linkcity et UrbanEra pour Les Fabriques, est d’offrir un modèle de durabilité méditerranéen : concevoir un quartier innovant alliant confort des usagers, performance énergétique et préservation des ressources naturelles.

La mer, une ressource verte 100% locale.

Les bureaux, les commerces, les logements et l’ensemble des équipements des Fabriques sont alimentés à 70 % par des énergies renouvelables locales : la thalassothermie et la récupération de chaleur perdue.

9 km de canalisations relient le port de Marseille, où se situe la centrale de thalassothermie Massileo exploitée par Dalkia Smart Building, au quartier des Fabriques. La thalassothermie consiste à capter l’énergie calorifique naturellement contenue dans la mer pour produire de la chaleur et du froid. L’ensemble des  îlots du quartier sont ainsi réchauffés et refroidis par une énergie verte et locale.

Des panneaux photovoltaïques en toiture complèteront l’alimentation du quartier en énergies renouvelables.